Google

27 sept. 2008

Clone Wars : Alors ou en est ?


Si l'on croit le forum officiel de SWM de Wizards of the Coast, la nouvelle expansion Clone Wars devrait voir le jour le 11 novembre. Le compte à rebours est donc à plus de 5 semaines et néanmoins on dispose déjà d'informations assez consolidées pour spéculer sur l'impact qu'aura cette expansion dans la communauté de joueurs et collectionneurs de SWM.

Chiffres clés :
Nombre de figurines : 40
Distribution : 12 C, 12 UC, 8 R, 8 VR
Factions représentés : Sith 1/40; Republic 19/40; Separatist 13/40; Fringe 7/40

Commençons par le début de la fin...
En effet, cette expansion marque la fin des séries à 60 figurines. Désormais ce format laisse sa place aux sets de 40 figurines. Certains (comme moi!) remercieront WOTC pour cette décision qui ne peut que soulager les portefeuilles. Si la distribution de figurines rares et ultra rares par carton reste invariable comme pour les anciens sets (en règle générale dans un carton de 12 boosters vous trouvez 8 R et 4 VR), un carton suffirait pour avoir la collection complète au 90%. Après il faudrait aller acheter à l'unité les 4 VR restantes. Sachant que le prix d'un carton oscille est autour de 100 euros et que le prix d'une figurine VR est compris entre 15 et 25 euros (disons 20), dans le pire des cas la collection Clone Wars vous coûtera 180 euros. Par rapport aux 3 cartons dont on avait besoin pour compléter les anciennes séries, le bénéfice est évident.
On n'est quand même pas à l'écart d'une toute nouvelle distribution de figurines R et VR dans les cartons. Mais je vois mal WOTC changeant celle-ci car dans tous les cas de figure ils seraient obligés de faire des distributions avec des R et VR en double, ce qui mettrait en colère pas mal de monde. Si WOTC a décidé de faire des sets de 40 miniatures, c'est pour (1) attirer les potentiels joueurs d'autres jeux tels que D&D, A&A ou Heroclix, qui hésitaient jusqu'à aujourd'hui de se lancer dans un nouvelle collection; (2) être cohérent d'une économie mondiale instable où 300 euros ou 350 euros par collection commencent à peser dans n'importe quel ménage.
Comme je disais plus haut, certains seront contents de ce nouveau format à 40 figurines, d'aucuns (comme moi aussi !!) regretteront les autres 20 figurines car elles permettaient d'intégrer de personnages nouveaux et inédits.

Déjà vu : Il y a comme un problème avec la Matrice
Je suis un peu déçu de retrouver quelques personnages déjà abordés dans les séries précédentes comme Barriss Offee, Commander Gree, General Aayla Secura, Durge et General Grievous. Les moules ainsi que les statistiques seront différents par rapport à ce que l'on connait, certes, mais dans le esprit du collectionneur ces personnages n'auront pas trop de la cote. J'aurais préféré voir une nouvelle Asajj Ventress par exemple. Puis les Elite Clone Troopers (Commander et Grenadier) sont inutiles (ils coûteront sûrement 1 ou 2 points de plus que leurs homologues de Clone Strike, pour 1 ou 2 points de plus dans la défense et/ou l'attaque). Franchement je ne vois pas trop l'intérêt. De la "troupaille" on en a déjà et en quantité. Et c'est pire pour les 'seps' lorsque l'on s'aperçoit de la résurrection des Battle Droids et Super Battle Droids (nom inchangé pour ces miniatures et donc mêmes statistiques que leurs homologues de Clone Strike). Si vous regardez bien vous ne trouverez que 4 personnages uniques inédits : Ahsoka Tano, Captain Rex, Odd Ball et Gha Nachkt. De toute évidence ce set cible de nouveaux jeunes joueurs, surtout ceux qui viennent de voir le film Clone Wars.. tant pis pour ceux un peu moins jeunes qui avalent les BD Clone Wars et les livres.

Alors, on joue ?
Le style des cartes change aussi... On retrouve un style plus "retro" avec des lignes partout et des formes carrés. Je regrette toujours le manque de couleur. Ce set aurait été une bonne occasion pour améliorer les dessins des personnages avec des couleurs plus vifs. En tout cas j'ai hâte d'avoir entre mes doigts Yoda on Kybuck ou Anakin Skywalker on STAP, deux pièces qu'à mon avis raviront aussi bien les joueurs que les collectionneurs. Un autre point fort : le starter avec deux figurines exclusives : Obi-Wan Kenobi in Katarn Armour et Count Dooku, Separatist Leader. Dommage néanmoins que les 4 autres figurines du starter soient des re-éditions (Clone Trooper, Clone Trooper Commander, Security Battle Droid et Super Battle Droid Commander).

Besoin de plus d'infos ?
http://swmini.free.fr/clone_wars_649.htm
http://forums.gleemax.com/showthread.php?t=1067174
http://minis.aceboard.fr
http://www.vampirecorp.fr/boosclone.php3

21 sept. 2008

Clone Wars : Checklist

La checklist de Clone Wars vient d'être confirmé par nos amis américains du forum officiel de Star Wars Miniatures de WOTC. La distribution des 40 miniatures en fonction de la rarété est la suivante : 12 communes, 12 non communes, 8 rares et 8 ultra rares.

Sith
1. Darth Sidious Hologram (VR)

Republic
2. Ahsoka Tano (VR)
3. Anakin Skywalker Champion of Nelvaan (R)
4. Anakin Skywalker on STAP (VR)
5. ARC Trooper Sniper (UC)
6. Barriss Offee (R)
7. Captain Rex (VR)
8. Clone Trooper on Gelagrub (R)
9. Commander Gree (R)
10. Elite Clone Trooper Commander (UC)
11. Elite Clone Trooper Grenadier (C)
12. Galactic Marine (UC)
13. General Aayla Secura (R)
14. Heavy Clone Trooper (C)
15. Mon Calamari Knight (UC)
16. Odd Ball (R)
17. Padme Amidala Senator (VR)
18. Star Corps Trooper (UC)
19. Wookiee Scoundrel (C)
20. Yoda on Kybuck (VR)

Separatist
21. Battle Droid (C)
22. Battle Droid (C)
23. Battle Droid Sniper (UC)
24. Chameleon Droid (R)
25. Durge, Jedi Hunter (VR)
26. General Grievous, Droid Army Commander (VR)
27. Heavy Super Battle Droid (C)
28. IG-100 MagnaGuard (UC)
29. Neimoidian Warrior (C)
30. Quarren Isolationist (UC)
31. Rocket Battle Droid (UC)
32. Super Battle Droid (C)
33. Techno Union Warrior (C)

Fringe
34. Aqualish Warrior (C)
35. Gha Nachkt (R)
36. Human Soldier of Fortune (C)
37. IG-86 Assassin Droid (UC)
38. Nelvaanian Warrior (UC)
39. Trandoshan Scavenger (UC)
40. Utapaun Warrior (C)

Photos des miniatures dans : http://forums.gleemax.com/showthread.php?t=1067174

17 sept. 2008

Fin de swminis.fr -> Naissance de swmini.free.fr

Et oui, les bonnes choses arrivent à la fin... ça vit, ça meurt... Comme vous l'avez remarqué, depuis quelques jours le site swminis.com n'est plus disponible. Une suite de facteurs divers (techniques, contractuels, sponsors) ont conduit à la malheurese fermeture de ce site que plaisait aussi bien pour son esthétique que pour son contenu, riche en news de dernier minute.

Heureusement pour nous tous, avides internautes et collectionneurs de Star Wars Miniatures, un des acteurs majeur et responsable des news dans swminis.fr, Rafpark, viens de lancer son site en solo. Il s'agit de swmini.free.fr qui reprends un peu l'esprit de swminis.fr avec des news bien "fraîches" dans un site simple à naviguer. Swmini.free.fr est à ses débuts mais il offre quand-même une bonne panoplie de sections comme celle des promos, des sets et du téléchargement (maps, scénarios, règles, ...). Je vous invite donc à jeter un coup d'oeil sur ce site qui à long terme devrait devenir un site multi-ressources SWM. Soit disant au passage, ne loupez pas la dernière info concernant Imperial Entanglements (le set numéro 13) que Rafpark vient de relayer dan son site. Longue vie donc à swmini.free.fr !!!