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21 janv. 2009

Règlement du "Championship SWM League"

« CHAMPION TOUTES CATEGORIES »

Seriez-vous prêts à en découdre chaque fin de mois ?
Un Championnat, une League sur l’année, voilà un réel chalenge pour 2009 !!!

Qu’est ce que ça cache !
Dans Star wars Miniatures, il y a 10 factions. Dans une année, il y a 12 mois.
Vous avez déjà deviné ???… vous allez devoir jouer toutes les factions !!!

Les Rendez-vous :
  • Boutique « Game Center Paris » ,
  • Rendez-vous 13H30,
  • Début des matchs 14H00 impératif suivant le nombre des joueurs,
  • PAF de 5 euros,
  • Participants : 24 joueurs max,
  • Les dates des tournois restent à définir,

Potentiellement à chaque fin de mois suivant les disponibilités « boutique ».
  • samedi 24 Janvier, confirmée,
  • samedi 28 Février (à confirmer),
  • dimanche 29 mars (à confirmer),
  • dimanche 26 avril (à confirmer),
  • dimanche 31 mai (à confirmer),
  • dimanche 28 juin (à confirmer),
  • dimanche 26 juillet (à confirmer),
  • dimanche 30 août (à confirmer),
  • dimanche 27 s eptembre (à confirmer),
  • samedi 31 octobre (à confirmer),
  • dimanche 29 novembre (à confirmer),
  • dimanche 27 décembre (à confirmer).
Alors voici quelques précisions, des points complémentaires pourront être ajoutés.


Les participants
  • Tous les joueurs sont les bienvenus (des figurines, des équipes peuvent être prêtées à l’occasion).
  • Il est possible de prendre la League en cours.
  • Il est possible de venir uniquement pour tester et découvrir le format.
  • Les joueurs n’ont pas l’obligation de participer à tout le championnat.

Les tournois
  • 4 joueurs minimum pour valider une journée. Si cet effectif n’est pas atteint, une date ultérieure sera proposée.
  • Durée 60 minutes, fin des activations.
  • Elles sont comptabilisées DCI en plus de la League.
  • Exception, il peut y avoir match « nul » au classement League sur une partie n’ayant pas effectuée 5 rounds (voir le § « Match Nul »).
  • La règle du gambit est appliquée (idem Championnat de France).
  • Victoire du match au joueur ayant le « Total » le plus élevé.

Les factions
  • Chaque participant décide quand il veut jouer ses factions.
  • Sa faction du « jour » est jouée pour l’ensemble d’un tournoi.
  • La team ne peut pas être modifiée entre deux matchs.
  • Une faction ne peut être jouée qu’une seule fois dans l’année par un joueur.
  • Exception, une fois toutes jouées, un participant peut rejouer une faction de son choix.
  • Il est possible que deux factions identiques se rencontrent lors d’un tournoi.

Les équipes
  • « Full faction », pas de mixe possible avec des Fringe.
  • Format : 200 points.
  • Pas de limitation en nombre de figurines par équipe.

Evaluation du « Total »

La formule ci-dessous est appliquée. Elle donne le vainqueur du match :

Total = Restant + Adverse + Dommage + Gambit.
  • Restant = décompte des figurines restantes dans sa team.
  • Adverse = décompte des figurines adverses KO.
  • Dommage = +X points correspondants à 10% des Dommages subits par toutes les figurines adverses non-KO (exemple : un Vador non-KO ayant subit 110 de dommage rapporte 11 points à l’adversaire : 110 ÷10).
  • Gambit = +5 points par round.
Nota : « Total » servira en cours de League comme un goal-average pour les classements dans l’ordre suivant : Total, puis Restant, puis Adverse, puis Dommage, puis Gambit.


Initiative
  • Le joueur mené au score gagne automatiquement l’initiative.
  • Exception, les personnages tels que Thrawn, Tactik Brokers annulent cette règle.
  • Le joueur débutant le round ne peut faire qu’une s eule activation (idem DDMinis).

Explosion de portes

Why ? Suivant les factions, il n’est pas possible de « contrer » la capacité "Override".
Afin de limiter la main mise que pourrait avoir "Override" sur une partie, cette capacité est à disposition.
Une seule fois par match, le joueur peut la déclarer.

Replace turn : Choisir Toute figurine adjacente à une porte peut détruire une seule et unique porte. Cette action compte pour une activation.


Placement début de match
  • Carte/placement idem que les règles du Championnat de France.
  • Face à un adversaire imposant une carte pour figurine de type « huge », un joueur peut sélectionner une carte additionnelle de substitution à la sienne.

Match Nul

A la fin du temps réglementaire et de toutes les activations, une rencontre est automatiquement considérée comme un « Match Nul » pour la League si l’ensemble des points ci-dessous sont réunis :
  • Ne pas avoir réalisé 5 rounds lors du match,
  • Qu’un joueur n’ait pas concédé le match,
  • Qu’il n’y ait pas eu de « table raz »,
  • Que la différence de points entre les deux joueurs soit inférieure à 150 points (écart entre les deux Total »).
Nota : lorsqu’un joueur concède le match, les « Total » sont calculés immédiatement. Le joueur abandonnant la partie voit toutes ses figurines considérées comme KO.


Points « Rencontre »
  • Victoire = 3 points,
  • Bye = 2 points,
  • Défaite = 1 point,
  • Match Nul = 0 points.
Exemple d’une journée de 17 joueurs ou plus :
  • le joueur gagne 15 points ( V V V V V )
  • le joueur gagne 7 points ( D B V N D )
  • le joueur gagne 5 points ( D D D D D )
Exemple d’une journée de 9 à 16 joueurs :
  • le joueur gagne 12 points ( V V V V )
  • le joueur gagne 4 points ( D D D D )
Exemple d’une journée de 4 à 8 joueurs :
  • le joueur gagne 9 points ( V V V )
  • le joueur gagne 3 points ( D D D )

Les points BONUS

A ce jour, quelques « Bonus » sont identifiés afin de pimenter les parties, de favoriser la créativité de certaines teams pour le championnat.
Ces bonus sont cumulatifs.
A l’issu d’un tournoi, ils sont pris en compte et ajoutés aux points « Rencontre » pour déterminer les points « League ».

1. Bonus « Bounty Hunter »
Les points « Bounty Hunter » sont des Bonus aux points « Rencontre ».
De quelle façon peut-on gagner ces points ?
  • Quand : à partir de juillet (le mois compris).
  • Qui : ne pas être dans le top 3 du classement provisoire avant la journée.
  • Comment : gagner un match sur un joueur du TOP3.
  • Combien : +20 points par rencontre gagnée.
2. Bonus « Régularité »
Les points « Régularité » sont des Bonus aux points « Rencontre ».
Lors de chaque tournoi, la présence des joueurs est récompensée :
  • 1er match : +1 point,
  • 2éme match : +2 points (soit un cumul de 3 points)
  • 3ème match : + 3 points (soit un cumul de 6 points)
  • …….
  • 12ème match : +12 points (soit un cumul de 78 points)
3. Bonus « Conscription »
Les points « Conscription » sont des Bonus aux points « Rencontre ».
De quelle façon peut-on gagner ces points ?
  • Quand : dés le début de la League.
  • Qui : Tous les joueurs.
  • Comment : Construire une team sans « Unique ».
  • Combien : +5 points par tournoi.
4. Bonus « Big Foot »
Les points « Big Foot » sont des Bonus aux points « Rencontre ».
De quelle façon peut-on gagner ces points ?
  • Quand : dés le début de la League.
  • Qui : Tous les joueurs.
  • Comment : Construire une team avec au moins une figurine de type « Huge ».
  • Combien : +5 points par tournoi.
5. Bonus « Alliance »
Les points « Alliance » sont des Bonus aux points « Rencontre ».
De quelle façon peut on gagner ces points ?
  • Quand : dés le début de la League.
  • Qui : Tous les joueurs.
  • Comment : Construire une team thématique ne regroupant que des figurines identifiées de même corporation, race, type. Exemple : une team composée uniquement de Savage, Pilot, Wookie, droïd, mercenaire, d’uniques…
  • Combien : +5 points par tournoi.

Les points « League »

Ils correspondent à la somme des points « Rencontre » et des points « Bonus ».
Ces points donnent le classement de la League.
Le goal-average défini précédemment sert à départager les égalités.


Les Lots

Les PAF permettent de récompenser en fin de chaque tournoi les joueurs du jour.
Le classement de la journée est réalisé sur les points « Rencontre » énumérés ci-dessus.


LE CHAMPION DE L’ANNEE

En fin d’année, le joueur avec le plus de points « League » sera élu le Champion 2009.

« Que la Force soit avec Vous » - Adx