Google

20 oct. 2008

Championnat de France SWM 2008

Ca y est !! L’affaire est enfin bouclée : cette année nous aurons le droit à l’édition 2008 du Championnat de France (CdF) de Star Wars Miniatures ! Le chemin aurait été long… LA grande difficulté : trouver une salle adéquate pour 50-70 joueurs tout en ayant la confirmation de disponibilité de la même au moins 2 mois à l’avance. Finalement, ça se passera le dimanche 23 novembre à la Maison de Quartier Notre-Dame à Versailles. Histoire de vous donner un repère, il s’agit des locaux utilisés tous les week-ends par l’Association du Jeu Fantastique de Versailles.
Contrairement aux années précédentes, cette fois-ci les rondes de qualification et la phase finale (top 8) auront lieu dans la même journée, ce qui à conduit aux organisateurs à fixer un départ des hostilités à 9h30 du matin (début des inscriptions prévu à 8h30). Deux grands inconvénients se font sentir donc auprès de la communauté de joueurs. Explications ci-après.

Le jour où je me suis levé à 6h00 pour faire un tournoi SWM…
Il est évident que les horaires de cette édition du CdF ne conviennent pas tout à fait aux provinciaux (de même pour les résidents de la banlieue nord de Paris). Pour les provinciaux je ne vois pas d ‘autre solution que partir la veille. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les organisateurs du CdF ont prévu des tournois annexes pour la journée de samedi et qui commenceraient vers 13h00. Pour les banlieusards du nord, le réveil programmé à 6h00 s’impose.

Sursaturation SWM vous dites ?
Déjà l’année dernière ça a été dur de rester lucide pendant 5 matchs (lire : un peu plus de 6 heures), cette fois-ci il faudra en jouer 7 pour arriver à la finale. Attention donc à la fatigue. Ca sera trop bête de perdre un match à cause d’une petite déconcentration. A savoir quand-même que contrairement aux années précédentes où le CdF avait lieu dans un grand salon, cette année les locaux prévus pour l’événement sont exclusivement dédiés au CdF et nous serons (très heureusement) épargnés du bruit parasite de fond.

OPEN-Bye
Comme certains parmi vous le savent, cette année, une série de 4 tournois, dits OPEN, s’est déroulé tout au long du deuxième semestre à Paris, Marseille, Lille et Limoges. Le gagnant de chaque OPEN s’offrait un Bye (une victoire automatique) pour le Championnat de France. Je salue cette initiative qui peut-être à long terme pourrait muter vers une sorte de championnat nationale tout au long de l’année (comme dans la Ligue 1).

Et côté stars ???
Quelques personnalités à ne pas rater si vous venez au CdF (préparez vos caméras et appareils photo) : Xavier P. (le bi-champion des années 2006 et 2007), Denis H. (un des joueurs et collectionneurs de SWM le plus actif en ce qui concerne l’organisation des tournois et grandes évènements SWM et que vous avez sûrement lu dernièrement dans les pages de Ravage), Kazutoyo Y. (une des références en matière règles du jeu et qui l’on a pu lire dans les pages du magazine Codex Interdit), Christophe C. (LE joueur à ne pas rater pour sa franchise, son objectivité vis-à-vis du monde SWM et sa sympathie hors norme : Croyez-moi, faites un match avec lui et soyez certain de le finir avec un sourire d’oreille à oreille, même si vous avez perdu !)… Ici je ne fais que citer les membres les plus connus de la communauté, mais la liste est bien longue : Il suffit de jeter un coup d’œil à la carte de joueurs et collectionneurs de SWM tout en bas du blog) ou de visiter le forum minis.aceboard.fr dans la section SWM pour se rendre compte que vous tous, vous êtes les stars de ce jeu et qu’à chaque nouveau site internet dédié et à chaque nouveau tournoi organisé, vous ne faites que confirmer que le jeu SWM est toujours vivant. Bon, j’arrête avec ces sentimentalismes… préparez vos sabres et blasters pour une nouvelle édition du CdF et que le meilleur gagne (nan, nan, pas toi Xavier… s’il te plaît, pas une nouvelle fois… et toi non plus Christophe !!)

Pour plus d’informations, plan d’accès, inscriptions, lots, etc. cliquez ICI.