Google

18 déc. 2006

Bilan SB (2ème partie) : A propos de la qualité

Quelques constats :

  • A propos de la peinture : Considérant qu’il s’agit des figurines pre-peintes je pense que il n’y a pas de reproche particulier à faire. La peinture est bien réussie même pour les petits détails des vaisseaux Class 4. Les coloris sont également bien proches de la réalité.
  • A propos des cartes : Les couleurs choisis pour les cartes des vaisseaux du Dark Side sont plus judicieux que ceux des cartes du Light Side. En effet, les cartes du Dark Side rappellent la couleur ayant été choisie pour l’Empire et pour les Séparatistes dans les séries précédentes (bleue et bleue foncé). Par contre les cartes du Light Side présentent une palette des couleurs pastel peu heureuse. Des nuances du couleur rouge et/ou rouge foncé auraient été plus en accord avec la couleur des symboles de La Rébellion et de la République.
  • A propos des vaisseaux Huge : Pour ces vaisseaux (il s’agit des vaisseaux Class 2 tels quels « Invisible hand » ou « Venator »), fabriqués en matériel plastique rigide, on constate des défauts d’assemblage très grossiers. En plus, et bien malheureusement, il parait que l’étape de refroidissement de ce plastique ne semble pas du tout maîtrisée car on trouve des déformations et des courbures là ou on devrait avoir des lignes droites géométriquement parfaites.
  • A propos des petits vaisseaux : Ces vaisseaux ont été fabriqués en plastique souple et en conséquence on trouve notamment des ailes de chasseurs TIE un peu vrillées et des canons lasers des X-Wing et des ARC pas du tout parallèles.

Le sentiment général sur la qualité des figurines de Star Ship Battles est partagé. Il y a des collectionneurs très déçus qui se demandent si ces vaisseaux peuvent vraiment appartenir à la catégorie « Objets de Collection » et préfèrent acheter des « vrais » répliques des vaisseaux de Star Wars. Il est vrai que ça ne fait pas très beau d’avoir en vitrine un X-Wing avec les cannons laser pointant aux quatre vents, ou un « Invisible hand » que quand on le regarde de profil présente une courbure complètement artificiel. Cependant les défauts trouvés dans les petits vaisseaux Class 4 semblent être moins graves et plus acceptables (comme pour les sabres laser) que les problèmes d’assemblage ou de plastique tordu des vaisseaux Class 2. A l’opposé des collectionneurs exigeants, les joueurs qui ont jugé acceptables les règles de SSB, considèrent que si la qualité n’est pas au RDV, lors d’un match, les petits défauts sont vite fait cachés par l’émotion du moment, la concentration, la stratégie, les lancés de dés, … Ceci dit je me permets de citer un de ces joueurs (Hogarth du forum minis.aceboard.fr) : « On ne va pas ‘psychoter’ parce que l'aileron arrière (qu'on ne voit d'ailleurs pas en jouant debout ou assis) est collé dans le mauvais sens, que le Class 1 n'a que 3 réacteurs au lieu de 4 et personnellement je ne vais pas jouer avec une lampe de poche pour repérer les défauts invisible au premier coup d'œil ».