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7 mars 2007

Bilan SB (3ème partie) : A propos des régles

Tous les joueurs (ou presque) sont d'accord sur un point : le jeu est simpliste et manque énormément de stratégie. En effet, même avec les points de commandement ou les activations échelonnées (phase d'attaque, mouvement et résolution des dégats), le jeu reste plat du point de vue tactique et son déroulement dépends en grande partie du dé (lire la chance). Il faut l'avouer quand-même, le jeu est accessible à tous et les débutants n'auront aucun mal à le jouer (même au niveau "Tournoi"). On regrette aussi les concepts d'astéroïdes/planètes, couverture et tir combiné, malheureusement absentes dans Starship Battles, mais loin d'être négligeables dans l'univers des films. Encore un bémol : seulement deux factions (Light Side and Dark Side) existent dans ce jeu. Du coup dans la même faction on peut autoriser de mélanger les ailes X ou le Falcon Millenium avec des chasseurs ARC-170 ou des chasseurs Naboo !! On a toute l'impression que le développement du jeu n'est pas toute à fait abouti. On dirait que WOTC était pressé pour sortir le produit avant les fêtes de fin d'année. D'aucuns ont tendance à justifier la légèreté du jeu en indiquant que il était destiné à un public large; mais je me demande : Combien des joueurs de jeux sur plateau étaient au courant de la sortie de Starship Battles ? Ce n'est même pas la peine de reformuler la question pour savoir combien des communs de mortels qui n'ont jamais joué avec des figurines et/ou cartes étaient au courant. WOTC savait parfaitement à qui le jeu était adressé : aux joueurs avertis de SWM. Surtout aux joueurs/collectionneurs comme moi qui se sont laisser séduire par une sympathique collection de vaisseaux, tout en souhaitant étendre le concept de SWM vers l'espace. Dommage... Quoique il en soit , les règles sont les règles. Bonnes ou mauvaises, ces sont les règles que on devra respecter si on veux jouer des tournois SB. A la maison entre copains, c'est une autre histoire : le potentiel de pour la création de règles custom est énorme. Il faut pas non plus prétendre un simulateur des batailles spatiales. Il s'agit tout juste d'un jeu sur plateau.