Google

29 mai 2006

Concours SWMC : ARC TROOPER COMMANDER de CODY

© Jean-Philippe LUDWIG

Temps de réalisation : 1 bonne heure
Coût : Faible - Je vous explique ça apres
Difficulté : moyenne
Outillage nécessaire :
- 1 cutter qui coupe bien et un support solide pour éviter de couper dans la nappe de maman. ATTENTION les doigts !
- de la colle forte.
- un peu de peinture à l'eau (rouge, brune, grise et blanche) et un pinceau
très fin.
- des tout tout petits cailloux.

I. LA PREPARATION
Il m'a fallu 4 figurines pour concevoir et réaliser mon ARC Trooper Commander.
- 1 clone commander de ROTS : découpe du lance missile.
- 1 clone commander de CS : récupération de la partie haute du corps, juste au-dessus de la ceinture. Couper le plus proprement possible le pistolet du clone et le garder pour plus tard.
- 1 clone de CS à genoux : découpe de la base, juste au-dessus de la ceinture également.
- 1 bodyguard droid ROTS : récupération de la cape et de diverses parties du corps.

II. L'ASSEMBLAGE
Tout d'abord, assembler le clone en collant la partie haute du corps sur la base. Si la coupe a été faite bien droite, les bavures ne seront qu'infimes. Coller ensuite le lance missiles dans la main levée qui tenait le pistolet. Aligner l'horizon.

III. LA GROSSE DIFFICULTE
La cape a été l'élément le plus difficile à façonner. En effet, elle s'ajuste mal au corps du clone. J'ai du la creuser avec le cutter (faire un mouvement vers l'extérieur, pas vers soi !). Et l'ajuster
au fur et à mesure. Ne pas hésiter à couper sur les bords de la cape pour diminuer son amplitude. Pour masquer les grosses coupes droites, retravailler les bords pour créer
un arrondi léger ou des angles marqués.
Faire la cape prends du temps. Ceux qui possèdent et maitrisent la pate de modélisme peuvent s'en servir pour faciliter le travail. Ou créer une nouvelle cape sans découper de droide.
Ne pas oublier de coller le pistolet contre la ceinture du commander. Cela donne plus d'effet lorsque le pistolet recouvre un peu la cape.

IV. LA PEINTURE

J'ai voulu identifier mon commandant ARC par le rouge. J'ai donc commencé par peindre les partie de l'armure qui gradent les clones dirigeants. Bras, jambes, casque ... comme je le voyais le mieux. On trouve plein de modele sur le net... à chacun ses gouts. Les ratures de découpe sont affinées au cutter puis peintes en blanc ou en rouge.
La cape est encore l'étape la plus dure de la peinture. Peindre les éléments découpés en gris, dans la même teinte d'origine. Appliquer ensuite un brossage à sec d'un mélange assez clair de gris et de blanc. Le brossage à sec, c'est frotter un pinceau a peine imbibé sur les arêtes de la figurine. Vous obtenez alors un dégradé de couleur, assorti de taches et stries diverses.

V. LE SOCLE
Le socle a été peint en brun. J'ai récupéré de minuscules caillous et les ai collé dessus apres les avoir passé en gris et brossé à sec avec du brun. Le droid bodyguard qui m'a fourni la cape a été découpé en petits éléments que j'ai ajouté au socle. Ca prouve la détermination du commander et l'engagement de la bataille. J'en ai mis sur un caillou, un autre sous le commander. Libre à chacun de faire selon ses goûts.

VI. LA CHASSE AUX GASPI ...

Je ne me permets aucun gaspillage lors de mes conversions. Je récupère systématiquement toutes les chutes d'une figurine amputée. Ainsi :
- le clone commander de ROTS a eu son bras tourné vers l'avant et sert fièrement mon armée.
- la tête du clone CS a été récupérée pour faire un clone Bodyguard à partir du corps d'un Stromtrooper (photo).
- son arme a été découpée pour équiper un Nautolian Leader, le rendant pl
us impressionant.
- l'arme du droid bodyguard me servira pour un futur shaman ...
- etc.

© Jean-Philippe LUDWIG

Tout se récupère. Pas de perte pour mes figurines sinon la valeur de collection, compensée par le plaisir de la création personnelle.

A vous maintenant !
Cody