Google

31 mai 2006

Concours SWMC : KIT FISTO, Jedi Master de TOTOF

I. HISTORIQUE

Cela faisait un moment que je voulais faire la figurine de Kit Fisto. En effet, la figurine de Clone Ctrike ne me plaisait pas tant que ça, sachant que c’est un de mes personnages favoris. La série « Revenge of the Sith » propose le Nautolan soldier, Ca y’est j’avais ma base et ce concours me donne la possibilité de réaliser mon Kit.
Je voulais la figurine très dynamique, je suis donc parti sur l’idée que Kit Fisto était surpris et devait réagir en conséquence (j’avais dans la tête l’ordre 66, même s’il a été tué par l’empereur, mais pourquoi pas garder cette idée et rajouter la tête d’un clone trooper sur le socle de la figurine par la suite). Je gardais donc l’idée de fabriquer une cape qui était tout en mouvement et voici le résultat….


© Christophe FAUCHER

© Christophe FAUCHER

Temps de réalisation : Environ 4 heures
Coût : Faible - 1 figurine de Nautolan soldier, de la résine verte et de la peinture.
Difficulté : Elevé, sculpter la résine verte n’est pas évident surtout quand c’est la première fois, mais pour ceux qui ont l’habitude, ça doit être facile.
Outillage nécessaire : Cutter, résine verte, peintures, pinceaux, doigts en bon état, saupalin, sable, herbe artificielle, glue…

II. PREPARATION ET ASSEMBLAGE
La figurine était déjà trouvée, le Nautolan soldier correspondait vraiment avec l’image que je me faisais de Kit Fisto. Il est plus dynamique et l’avantage de cette race, c’est qu’ils ont la même tête! Ensuite la posture du bras gauche ne me plaisait pas, je l’ai donc remanié pour qu’il puisse recevoir le sabre laser (en trombone, clin d’œil et merci a Dark Tonin) et j’ai coupé les pistolets. Je me suis mis ensuite à la sculpture de la cape. Je n’avais jamais utilisé de résine verte avant, j’en avais acheté comme ça, sans savoir si je m’en servirai un jour (conseil d’utilisation lors de la préparation de la résine : mettre des gants en latex sinon y’en a plein les doigts). Et là, je me débrouille donc comme je peux avec une vague idée dans la tête de ce que je voulais, pas évident du tout, la résine sèche un peu vite à mon goût, obligé de la mouiller régulièrement (une petite astuce que j’ai trouvée pour réduire le temps de séchage) et c’est assez dur de lui faire prendre la forme que l’on veut (félicitation aux professionnels qui font ça avec une telle aisance). J’arrive donc à faire ce que je veux et surtout ce que je peux après plusieurs morceaux de résine secs partout sur la table. Je savais que j’avais fait le plus dur, la pose dynamique de la cape me convenait enfin et j’avais l’impression que Kit Fisto l’enlevait en hâte pour se battre. Après, il restait le ponçage de la résine pour enlever les marques de doigts sur la cape (ponçage à l’eau et au papier de verre 400) et la peinture. J’ai donc pris les restes de peinture qu’il me restait du temps Warhammer 40 000 et je me suis lancé. Le plus dur dans la peinture était de reproduire la couleur de peau des Nautolan ; en effet, je n’avais pas envie de beaucoup retoucher le visage qui me convenait quand même bien. Et voili après avoir fait le socle de la figurine avec du sable fin et un peu d’herbe de modélisme, elle était enfin prête ! Ouf !!!


© Christophe FAUCHER

© Christophe FAUCHER

Je suis parti sur l’idée de faire la cape moi-même pour tout d’abord relever un défi et puis parce que je tiens beaucoup à mes figurines comme tout le monde. Et des fois, leurs donner des coups de cutter, ça peut leurs faire aussi mal que si c’était moi. De plus, je n’aime pas le gaspillage et donc j’ai préféré prendre une seule figurine pour cette réalisation.


© Christophe FAUCHER

Peut être peut-on prendre la cape d’une autre figurine, c’est possible, mais l’effet créé par la manche de la cape ne serait pas réalisé. Maintenant merci de me dire ce que vous en pensez. Je suis preneur de toutes remarques, bonnes ou mauvaises, on apprend plus vite quand les personnes vous disent : tiens, tu aurais pu faire ça, et cela, c’est pas trop beau, il aurait mieux valu ceci….
Totof