Google

16 juin 2006

Comment jouer à Star Wars Miniatures sans se ruiner ?

Pour ceux qui trouvent un peu abusifs les prix des produits Star Wars Miniatures de Wizards of the Coast je ne peux vous dire que vos plaintes sont très justifiées. Faisons une petite analyse. Si on prend comme exemple la toute nouvelle expansion "Champions of the Force" on s'aperçoit qu'il vous faudrait au moins 28 boosters car dans cette série il y a 12 figurines Very Rares et 16 figurines Rares (chaque booster contiens 1 VR ou 1 R plus 6 figurines Communes et Peu Communes). Ce raisonnement est valable bien sur, dans le cas où vous êtes l'homme le plus chanceux de la planète et vous n'avez pas eu une seule figurine VR ou R en double lors de l'ouverture des 28 boosters. Donc 28 boosters ça vous fait à peu près ... 350 euros !! Sachant que à ce jour il y a 5 séries, plus la "miniature géante" AT-AT (entre 45 et 50 euros), plus l'édition Attack on Endor (18 euros), plus un ou deux starters pour avoir des maps... et vous serez vite ruiné économiquement.

Alors, comment faire si on est un passionné inconditionnel de Star Wars et/ou des jeux sur plateau du type "wargames" et que on n'a pas envie de dépenser autant d'argent ? Comment faire si on habite dans un pays dont l'infrastructure socio-économique ne permet pas l'achat ou l'importation des produits WOTC (ne rigolez pas, ça existe ... par exemple les pays sudaméricains) ? Rassurez vous mes chers padawans, il existe des moyens de jouer à SWM sans passer par la boucle capitaliste de l'achat. Il vous faut tout simplement : (1) une connexion internet haut débit, (2) quelques recherches sur des sites spécialisés SWM et (3) quelques feuilles à imprimer.

En effet, avec la connexion internet vous pourrez accéder au site www.vassalengine.org où vous allez télécharger le programme VASSAL que vous permettra de jouer en ligne des jeux sur plateau. Dans le même site vous trouverez tous les modules qui vous permettront de jouer sur toutes les maps officielles du jeu SWM avec toutes les figurines de toutes les extensions. Ensuite il vous faudrait faire l'impression des cartes de statistiques de chaque personnage. Ces cartes sont disponibles (scans) dans le site www.starswarsalbert.com ou vous pouvez récupérer les caractéristiques depuis le site www.swShoebox.com. Voilà le moyen le moins cher de s'initier dans le univers de Star Wars Miniatures. Que la Force soit avec vous et bonne chasse aux statistiques !!