Google

11 juin 2006

COTF : Mes premières impressions ...

COTF a fait parler pas mal ce dernier temps avec les previews, les spéculations diverses à propos de la liste finale, les tactiques à employer pour chaque figurine, les magasins qui ont mis en vente des boosters avant la date officielle de sortie, etc. Entre vendredi dernier et hier j'ai eu la joie (!?) d'ouvrir 2 cartons de cette très attendue expansion. Voici mes impressions :

1. A propos de la distribution des VR et R dans les cartons. Comme d'habitude dans chaque carton j'ai trouvé 4 VR et 8 R. Ce n'est pas mal du tout de savoir que en achetant un carton on est sur d'avoir 4 VR; mais j'ai été assez déçu lors de l'ouverture de mon deuxième carton au moment de vérifier que j'avais exactement les mêmes 4 VR du premier carton (Ulic Qel-Droma, Yoda of Dagobah, Jaina Solo, HK-47). Une lecture rapide dans le topic "Qu'est-ce qu'on trouve dans un carton de COTF ?" du forum D&D Miniatures / Star Wars Miniatures et vous allez constater que la distribution des 4 VR n'a rien d'aléatoire. D'ailleurs cette composition des VR se répète pas mal des fois. Il y a eu même des joueurs/collectionneurs qui ont trouvé la même distribution de figurines Rares !! C'est carrément dommage et on se demande si ce n'est pas un coup de marketing de la part de WOTC pour nous obliger à acheter des boosters individuels.

2. A propos des factions. La question qui viens aux esprits toute de suite après un aperçu rapide des factions est : Très sympathiques les Siths, mais contre quelle faction pourrons-nous les jouer si on veut garder un minimum de représentativité historique dans nos matchs ? En effet, l'unique faction susceptible de faire face aux siths est l'Ancienne République et cette dernière ne compte qu'avec une figurine de poids (Bastila Shan, VR) contre 5 seigneurs de l'ombre (Darth Bane, Darth Malak, Darth Nihilus, Exar Kun et Ulic Qel-Droma, tous VR). Par contre, la faction République a eu une nouvelle renaissance compte tenu des nouveaux clones (Republic Commandos : Boss, Fixer, Scorch, Sev ; Clone Commanders : Bacara, Cody, Gree); de même pour la Nouvelle République qui voit ses rangs augmentés de trois nouvelles figurines de poids (Corran Horn, Jacen Solo et Jaina Solo). Il est aussi indiscutable que le nouveau Yoda et le nouveau Luke mettront plus en valeur la très délaissée faction Rebels (rarement jouée dans les tournois classiques non scénarisés). Il est cependant dommage qu'on retrouve pour troisième fois Mace Widu car il y a encore pas mal des jedis qui méritent leur place et malheureusement n'ont jamais étés "appelés" par WOTC. De même pour Darth Vader .. pour quand Ysanne Isard ??

3. A propos des figurines. La qualité des figurines est à mon avis un peu inférieure à la moyenne des autres extensions. On voit par ci et par là les lignes des moules et parfois les touches de peinture sont un peu grossières (ils n'ont pas des tous petits pinceaux les chinois de WOTC ?). Petit bémol aussi pour Yoda qui est plus grand que ces précédents et pour la tête démesurément gonflée du sandtrooper.

Ne vous découragez pas, malgré ces critiques COTF est globalement bien réussi; mais celui qui écrit est quelqu'un de très pointilleux et rigoureux.