Google

16 avr. 2007

Concours SWMC : Figrin D’An & les Modal Nodes de CODY

Catégorie : Expanded Univers : The forgotten miniature


EXPLICATIONS

Quel plaisir de réaliser une telle figurine.

Etape de base : Connaître Figrin D’An et les Modal Nodes. Donc passage obligé par l’encyclopédie Sithclan, Wookiepedia, etc., mais aussi les bouquins ! C’est ainsi que dans « Guérisseuse Jedi », j’ai eu le plaisir de les lire en concert pour les clones de la République.

La première grande étape a été de réunir toutes les figurines nécessaires (5x bith black sun vigo, 1x duros mercenary, 1x arcona smuggler, 1x rebel captain, 1x corelian pirate, 1x sith trooper commander, 1x acklay). Pas facile de trouver autant de figs, mais ça le vaut bien !

La deuxième étape est très facile … tirer doucement sur chacune des pattes de l’acklay et le désolidariser du socle. Réutilisez l’acklay pour une scène de l’épisode 2 ou exposez-le.

Troisième étape : découper les Biths Black Sun Vigo. A coup de cutter en « V », détacher les 5 têtes, puis les 10 mains. Attention les doigts.

© Jean-Philippe LUDWIG

Quatrième étape … boire un coup, le printemps est chaud.

Cinquième étape : la plus difficile. Il s’agit de tailler au cutter les corps des victimes de la liste ci-dessus. Pour tous, couper la tête en laissant le plus de marge possible. Il sera possible de corriger après. Pour les bestioles comme le Arcona Smugler, couper les mains juste au bout des manches. Puis, dans la mesure du possible, lisser les vestes ou armures pour les rendre les plus impeccables et droites possibles. Idem pour les pantalons. Figrin D’An était très exigeant sur ces détails. Il faut donc découper tout sac à dos, excroissance, arme, ceinture aberrante, main dans les poches, etc. Courage !

Sixième étape : la plus marrante : trouver les positions pour les instruments de musique. D’office, j’ai choisi un Sith Trooper Commander pour le Bith assis. Sa figurine est très simple à réaliser. Il s’agit juste de lui couper les armes et la tête, de couper les poches de la veste et de recoller les morceaux de Bith. J’ai incliné le bras du Rebel captain en faisant une entaille le long du coude pour en faire le musicien sur la gauche. Tout devant, c’est Figrin D’An, ou un corelian pirate ayant juste eu ses bras séparés et le droit redressé pour faire le bras levé face à la foule en délire. Sur la droite, un duros mercenary, juste mains et tête coupée. Au fond, derrière Figrin D’An, l’arcona smugler, qui a été plus chiant. En effet, le bras est trop petit pour être correctement sectionné et recollé. J’ai donc du tailler dans le biceps et plier son bras vers sa poitrine. L’utilisation de colle forte est nécessaire. Dans tous les cas, j’ai recollé les têtes et les mains sans les armes sur chaque figurine.

Septième étape : récupérer toutes les armes détachées depuis le début, et les convertir en instruments de musique. Et oui, pas plus compliqué ! Les instruments sont des assemblages d’armes, réalisés à grands coups de colle. Au cours de l’assemblage, choisir la position exacte par rapport au musicien, l’inclinaison de sa tête, ses mains, etc. Puis coller le tout, en diversifiant les positions (couper net un instrument et le faire passer de chaque coté d’une main pour donner une impression de maintien par exemple).

© Jean-Philippe LUDWIG

Huitième étape : un petit coup de peinture. Du rose – sable pour la peau, du gris pour les pantalons et du noir pour les vestes. C’est tout simple.


Neuvième étape : le socle. J’ai utilisé du balsa. Ce matériaux léger se taille super bien avec un cutter aiguisé. J’ai repris 2 fois la dimension du socle pour en faire 2 étages, en coupant de manière à faire des marches. J’ai rehaussé le tout d’une marche supplémentaire et d’un support d’estrade. Pour les couleurs, j’ai pris une sous-couche de noir, un dessus en rouge passé de noir à sec, quelques taches aléatoires de jaune et de blanc. Ce motif est visible dans la Cantina. J’ai ensuite repassé une couche de noir très diluée pour atténuer les couleurs vives. Puis j’ai collé les figurines. Et là j’ai trouvé ça moche. Ça manquait sérieusement de classe. De fun. J’ai donc passé l’ensemble de l’estrade au doré, en passant à sec. Les tranchants du socle ont été passés intégralement. Du coup, avec un éclairage très lumineux, on a une ambiance autour du groupe de musique.

Dixième étape : les photos : j’ai pris le soleil du soir qui illumine mon balcon. A vous de juger.

© Jean-Philippe LUDWIG

Cody