Google

26 avr. 2007

La collection Star Wars Miniatures : « Faisons le point »

Au bout de 7 sets de 60 figurines chacun, il me paraît nécessaire de faire le point sur l’état de cette collection. Il y a des questions concernant la distribution de factions, la distribution de figurines en fonction de la rareté, l’évolution de la collection depuis 2004 ou les performances des figurines, qui reviennent suivant. En général, il est possible de trouver des éléments de réponse à ces questions dans les forums dédiés (minis.aceboard.fr ou le forum Star Wars Miniatures de Wizards of the Coast). Cependant, puisque la lecture croisée d’un forum n’est pas évidente, j’ai préféré me plonger sur la question et faire une petite étude justifiée par les chiffres (que j’aime bien !).

À propos de la distribution des factions :

© Claude M. BRITO

Pas vraiment besoin d’un graphique pour s’apercevoir que notre collection est en manque de personnages des factions vues dans l’univers étendu de Star Wars : Ancienne République, Sith, Mandaloriens, Nouvelle République et Yuuzhan Vong. Pour les mandaloriens, c’est acceptable car il s’agit de la toute dernière faction parue dans Bounty Hunter septembre dernier ; mais pas pour les autres, notamment pour la Nouvelle République (2,4%) et les Yuuzhan Vong (1,7%) du fait qu’elles sont parus pour la première fois dans la quatrième série. Fait remarquable, en une seule série (COTF) la faction des Siths (3,1%) réussit à dépasser le pourcentage de figurines de la Nouvelle République ou des Yuuzhan Vong, ce qui nous conduit à penser que les concepteurs de WOTC sont en train de délaisser ces deux factions. En revanche, la République est très bien représentée avec un pourcentage de 18,1% et supérieur de 4 et 5 points par rapport aux Rebelles et l’Empire respectivement. Conclusion (un peu trop personnelle peut-être) : No more Republic characters please !!!

© Claude M. BRITO

En regardant le graphique ci-dessous on en déduit que hormis la première série (où la distribution parfaite 1/3 Fringe, 1/3 Rebelles, 1/3 Empire, avait eu lieu), les Rebelles et l’Empire ont des pourcentages à peu prés similaires oscillant autour de 11 et 16%. L’écart entre ces deux factions n’est jamais supérieur au 3%.
Depuis la sortie de ROTS, le pourcentage des Séparatistes est en train de chuter vers les niveaux affichés par les Rebelles et l’Empire. La sortie de AE positionne la faction séparatiste au même niveau que l’Empire. Un deuxième ensemble semblait se dessiner avec la République et les Fringe avec des pourcentages oscillant autour de 25%, mais la sortie de BH (série dédiée aux vils chasseurs de primes, délinquants, et autres) créa un écart assez significatif.
La sortie d’AE ne fait que confirmer le pourcentage enregistré pour les Fringe (31%) lors de la sortie de BH, fait chuter encore la faction républicaine de 3 points et donne un peu de souffle aux factions originales (rebelles et empire). Les factions « oubliées » restent malheureusement stables et ne dépassent pas le 5%.
Si la prochaine extension « The Force Unleashed » est basée sur le jeu du même nom (dont les événements ont lieu entre les épisodes III et IV), il est certain que l’Empire aurait des nouveaux personnages. La République probablement aurait de nouveaux jedis (ceux qui seront chassés par l’apprenti secret de Darth Vader ?), et peut-être aurions-nous le droit aussi à quelques rebelles.


A propos de la rareté et du coût :

En ce qui concerne la distribution des figurines en fonction de leur rareté, on constate que la somme des figurines R et VR est par règle générale de 28 (un objectif de conception de sets ?), sauf pour CS et BH ayant 30 et 31 figurines R ou VR, respectivement. Pour les 5 premières séries, le nombre de figurines VR était de 12, il passe à 13 pour BH et finalement reste à 14 pour AE (en détriment du nombre de figurines R car AE présente seulement 14 figurines R).

© Claude M. BRITO

En prenant les références suivantes :
  • 1 carton non-Huge => 8 R et 4 VR,
  • 1 carton Huge => 8 R et 2 VR,
le calcul du nombre de cartons minimal à acheter pour avoir une chance de compléter la collection est immédiat. Nombre minimal du fait que vous pouvez avoir la malchance de tomber sur 2 cartons dont la distribution de R et VR est identique et vous retrouver avec plein de doubles (c’est déjà arrivé lors de la sortie de COTF).

© Claude M. BRITO

Comme soupçonné, parmi les séries non-Huge, AE est l’extension qui précisera d’au moins 4 cartons pour être complétée. D’habitude 3 cartons devaient suffire pour les autres séries (RS, CS, ROTS et COTF).

Pour les séries Huge rien à dire si ce n’est qu’il s’agit de collections plus difficiles à faire (au moins 6 cartons étaient nécessaires pour UNIV et 7 pour BH !!).

Parlons argent. Le coût de chaque série peut-être calculé de deux manières :

- En prenant comme référence le coût moyen pour chaque rareté comme suit :
  • C = 1
  • UC = 2
  • R = 10
  • VR = 20
- En prenant comme référence le coût des cartons comme suit :
  • Carton non-Huge = 115
  • Carton Huge = 85
En faisant l’analyse avec la deuxième référence, le calcul du coût s’avère assez juste. Ce n’est pas le cas en utilisant la première référence car il s’agit des prix moyens. De plus, le prix des figurines UC des sets Huge est environ de 4 à 5, en conséquence le coût des sets UNIV et BH risque d’être un peu sous-estimé.

© Claude M. BRITO

Détail intéressant : d’après le graphique, faire la collection d’AE au moyen des cartons ou en achetant à l’unité ça revient au même en termes d’argent. Ce qui n’était pas le cas pour les autres séries non-Huge (le delta étant de 100 euros).

Tout en gardant à l’esprit la réserve faite sur le calcul du coût de la série au moyen des prix unitaires, il paraît qu’il valait mieux acheter à l’unité (notamment pour BH).

Une nouvelle version de ces calculs devrait être faite en considérant le vrai coût de chaque figurine (R et VR principalement).


À propos des performances :

Je traiterai cet aspect dans un prochain article, néanmoins je peux vous avancer déjà un petit tableau récapitulatif indiquant les valeurs maximales trouvées dans chaque série et pour chaque caractéristique.